La construction du budget est une étape importante qui bien que souvent négligée n’en est pas moins indispensable dans la préparation d’un enterrement de vie de garçon tout comme dans celui d’enterrement de vie de jeune fille.
Ce budget va permettre de définir :
Ce budget va permettre de définir :
- Le déroulement des activités de la journée
- Le déroulement pour le repas du soir
- Le déroulement de la soirée
- Les activités lors de la soirée
Aller, essayons d’en construire un ensemble :
Définissez tout ce dont vous allez avoir besoin durant la journée « enterrement vie de célibataire » :
- Avant les activités :
- Boissons d’accueils des participants / friandises : Vous pouvez par exemple prévoir quelques bières / jus de fruit lorsque tout le monde se rejoint.
- Déguisements : Dans le cadre d’une location, pensez à la caution… Si vous devez en fabriquer un, pensez à la matière première (tissu, fermeture éclair, bouton pression, etc…).
2. Durant les activités :
- Coût des activités : Mon conseil ici est d’explorer plusieurs pistes afin de voir quelles activités peuvent entrer dans votre budget
- Breuvages des futurs mariés : Il est d’usage de fabriquer un breuvage magique pour les futurs mariés, il s’agit souvent de cocktail soft mais à prendre en compte dans le budget…
- Désaltération des participants : Lors d’activités en centre ville par exemple, rien ne vous empêche de prévoir un budget pour boire un verre tous ensemble à une terrasse de café (particulièrement agréable en cas de forte température)
3. La soirée
- Le lieu : Pas vraiment de règle pour trouver le lieu de la soirée, certains iront réaliser cette dernière soirée de célibat dans un restaurant ou un bar, d’autres squatteront le garage des parents des mariés ou celui d’amis. Bref, à vous de voir comment vous souhaitez – ou plutôt comment les futurs mariés – veulent passer leur dernière soirée de « célibat ».
- L’apéritif : Véritable moment de convivialité qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte ! Pour ceux qui réalisent l’enterrement de vie de célibataire en couple des mariés, il s’agira de l’instant où les deux futurs époux se retrouvent et où les femmes et les hommes se rejoignent pour commenter les différents évènement de la journée… Et croyez moi, il y a toujours une petite anecdote bien croustillante à raconter !
Bref, tout ça pour vous indiquer qu’il s’agira probablement d’un des moments clés de la soirée, qui risque de durée et qu’il va falloir bien approvisionner…
- La nourriture : Le risque pour cette dépense-ci est de trop vouloir acheter. Faites attention à ne pas surestimer la quantité.
- La soirée : Faites vous appel à un DJ ?, prévoyez vous de sortir ?
- Enterrement du cercueil : Son cout de fabrication si vous le faites faire…
Bien entendu, j’ai peut-être omis quelques éléments mais l’idée principale est là. Une fois que vous avez tout cela, calculez le prix de revient par personne sans compter les futurs mariés.
Trois solutions se présentent à vous :
- Soit le coût par personne est correct et dans ce cas là, tout va bien
- Soit ce coût est supérieur à celui envisagé et là vous avez plus qu’à trouver des leviers pour soit réduire les dépenses soit faire participer des personnes en plus (les parents par exemple)
- Soit ce coût est inférieur et dans ce cas là vous avez le choix entre dépenser moins ou améliorer une des prestations (repas, activités, etc…)
Et vous comment avez-vous fait pour établir votre budget ? L’avez-vous tenu ?
La préparation de la journée – Budget de l’enterrement de vie de célibataire